KouaK-Mal-Ou ?
conseils élémentaires…

Les maladies arrivent souvent par manque d’hygiène. La première règles pour éviter tout ces désagréments est de tenir votre installation dans un bon état sanitaire… cela depend beaucoup de vous!

Il apparaît donc simple de tenir votre cheptel en bonne santé… à condition tout d’abords de visiter vos poules quotidiennement, de tenir propre mangeoire, abreuvoir et litière. C’est la toute première règle, malgré l’idée toute faite ou l’on s’imagine “un coq sur un tas de fumier”… depuis on à su l’ériger aux sommets des girouettes, voir même des clochers).

Sachez tenir propre l’intérieur de votre poulailler et le petit parcours extérieur que vous leur avez réservé.
Changer les litières, ratisser le parc, enlever les fientes et les résidus d’aliments qui n’ont pas été consommés… si ce n’est fait cela serra un terrain idéales aux bactéries…

Vos pékins sont alerte et enthousiaste par nature…
si vous percevez que vos animaux ne viennent par vers vous, qu’elles vous paraisses distante et surtout sans vigueur… c’est qu’il y a un problème !

Surveiller la présence des poux, parasites externes redoutables… Il vous faudra à lors poudrer vos bêtes et traiter le bâtît avec urgence. (visitez notre rubrique kouak-prédator / le poux rouge).

Pour les parasites internes un vermifuge s’impose, on vous conseil de l’administrer en préventif (avant que vos bêtes paraissent affaiblies) en l’ajoutant à l’eau de boisson par exemple deux fois par an, avant et après l’hiver.

Une poule peut résister à de forts froids à condition que l’hiver s’installe progressivement,  mais si les températures font le “yo-yo”, les courants d’air seront redoutables, et votre poule éternuera et si quelques bulles apparaissent à la commissure des yeux… agissez avant l’écoulement nasal, c’est comme un rhume (appelé coryza), il vous faudra œuvré avec l’aide d’un antibiotique donné par votre vétérinaire.

Pour les grandes chaleurs, sachez les mettre à l’ombre… il n’y à pas mieux pour éviter l’insolation.

Vous avez eut des poussins par incubation artificielle, il est impératif de les traiter contre la coccidiose qui se répand volontiers dans votre éleveuse par un manque d’aération et une litière sale. Pratiquer un à deux traitements courant les deux mois après la naissance.

En bref, de l’hygiène tout d’abords !
Pour les jeunes un anti-coccidies indispensable.
Les adultes a vermifuger deux fois par an.
Une veille constante en période chaude contre les poux. Un apport vitaminé à base de sélénium avant les grands froids.

 

 

 

gyro_alerte

 

 

 

 

alerte_pharmacie


Soyez attentif et anticiper! Il vaut mieux “prévenir plutôt que de vouloir guérir”.