Labo-à-Kouak

Homolo-Kouaks ou “cycle dʼhomologation”
tous les détails officiels sur… Volaillepoultry !

Notre but associatif est de pouvoir faire homologuer de nouvelles variétés sur la Pékin.
Le processus est de trois ans si tout se passe au mieux…
Bref cela reste ardue!
Souhaitez nous “bon courage”.

Brèves explications :
Première année
demande dʼautorisation, confection dʼun dossier détaillé.
après autorisation de la commission des standards, présenter QUATRE sujets, les deux sexes représentés lors dʼune exposition importante indiquée.
Deuxième année
présenter HUIT sujets, les deux sexes représentés, de plus et de moins de 12 mois lors dʼune exposition importante indiquée.
Troisième année
présenter DOUZE sujets, les deux sexes représentés, de plus et de moins de 12 mois lors dʼune exposition importante indiquée.

homoloFRISEhomoloLISSE


Labo-à-Kouak

 

 

Depuis quelques années nous essayons de “provoquer” de nouveaux coloris sur les dessins reconnus de la pékin… des variantes de couleur en quelques sortes… “dʼherminé, de caillouté, de mille-fleurs, etc…” ceci est gage de patience et dʼassiduité ! 

 

Les jugements en expos préviennent que la “mille fleurs” est souhaitable dans un coloris de fond “marron dʼinde”… la “perle” (extrémité de la plume) étant blanche, la “barre” se perçoit communément en noire ou en bleu.

Nous constatons des nuances en matière de mille-fleurs… une barre brune sur fond rouge (délavé) par exemple, soit un rouge mille-fleurs brun…

Nous aimons ici parler de nuances de fond, comme le doré, ou le rouge. Mais depuis 2010 on essaie de fixer dans nos élevages des sujets argentés en couleur de fond (la perle étant blanche, seule la barre reste apparente, On les appelle les “argenté mille-fleurs noire, ou plus poétiquement les “dalmatiens”.
Le citronné mille-fleurs noir reste encore aujourd’hui à lʼétude… pour cette variété le jaune, le citronné, ou lʼisabel nous égare un peu mais nous gardons espoir et travaillons également le noir à camail citronné…

 

 

Mais notre tempérament ne sʼarrête pas là ! Hormis les dessins reconnus au standard et les variantes que nous essayons de fixer…
Dʼautres travaux sont en cours…

 

 

A défaut de “créer” la poule verte caillouté rose… (cela nous réveille la nuit !) On sʼéchine à provoquer des dessins que lʼon nʼa pas encore rencontré sur la Pékin :

  – comme le “Braekel”…un dessin crayonné/barré… genre un coucou tout en conservant le camail unicolore… nom de code “Clown” On le travail actuellement en doré et argenté… depuis 2011, nos poussins sont dessinés… mais hélas il perdent leur spécificité avec la première mue… mais on ne désespère pas !

  – le dessin des “Lakenvelder”, bien connu… ici nom de code “Domino”. Si on y arrive, cela sera vraiment un dessin “trop beau” sur la Pékin. A ce stade, nous provoquons essentiellement de lʼargenté caille noir depuis 2012.

  – le pailleté, comme la “Hambourg”… à ce stade de nos créations , nous la nommons “Léopard” depuis 2012., la queue reste encore noire ! mais chaque année on gagne un peu sur lʼensemble du corps.

 

 

Nous étudions aussi des mix entre dessins…

noir à camail argenté et poitrine liserée caillouté

doré perdrix caillouté

 

 

 

Les résultats sont graphiques et prometteurs… 

lʼaventure continue….

poule_rouge_MF_brun

argente_MF_noir5

noir_poitrine_citrone_PL1

 

argente_braekel10

argente_caille_noir11

dore_semi-paillete3

noir_cailloute_camail_argente_PL2

poule_dore_MF_noir1

rouge_MF_noir

ROSEbraekel_dore

argenté_caille_noir10

poule_demi-paillete

perdrix_dore_cailloute10


En cette année 2015, nous ressortons quelques coqs de variété « Bielefelder » (poule connue de Bielefeld, type fermier au plumage « saumon coucou doré foncé »/ source wikipedia)
Nous préférons ici parler plutôt d’un « Doré Coucou Saumoné Noir « … Il ne nous reste plus qu’a sortir ces dames de mêmes parures !?
l’avenir nous le dira !
(à ne pas confondre avec le Créole qui lui, est non saumoné !)
pekin_bielfelder2

 
En ce début d’année 2016, nous avons pu obtenir deux femelles en doré caille noir. Hélas pas de mâle…
Si nous sommes à l’aise pour l’argenté caille noir, il en reste tout un programme pour affirmer cette variété en doré !!
l’avenir nous le dira …

 
Nous avons également sélectionné cette année trois sujets gris à camail isabel,
ce trio pourrais être bien prometteur !
le labo à kouak continu !
coq_gris_camail_isabel poule_gris_camail_isabel1
poule_gris_camail_isabel2 poule_gris_camail_isabel3