Mini-Kouaks… la couvaison
Rien de plus sympa “quʼune poule et ses poussins”, un enchantement pour les enfants !
un bien-fait apaisant pour les grands.
Rien ne vaut une bonne mère pour l’élevage des petits !
Votre poule saura à nʼen pas douter trouver un coin pour y cacher ses œufs. Laissez faire à condition quʼelle est choisie de pondre au sol et non dans les “étages”, car vos poussins risqueront de “tomber de haut”.
Vérifiez que le nid quʼelle a choisi reste “propre”, et que dʼautres poules ne viendront ni le souiller, ni y pondre à leur tour. Une mère qui nʼen ai pas à sa première couvée saura gérer dʼavantage les besoins de sa progéniture. Une première fois nʼest pas gage de réussite, soyez plus attentif !
Vérifier également que votre poule se lève de temps à autre, afin de manger/boire et se “débarrasser”. Cet exercice évitera lʼengourdissement et assurera sa bonne santé. Si cʼest une têtue à rester au nid, il vous faudra la pousser dehors.
En cette période, profitez-en pour vérifier l’état sanitaire du nid, attention aux poux en période chaude, cela peut anéantir la couvaison si le nid est infesté. Votre future mère saura couver 21 jours, et repartira du nid avec ses poussins dés le 23ieme jour… Elle saura être un bonne meneuse et la croissance des petits se fera au mieux.
Une autre option sʼoffre à vous :
lʼincubation artificielle.
Il existe une multitude de marques et modèles de couveuses. Choisissez en fonction de votre budget, mais sachez quʼun retournement automatique vous évitera cette obligation quotidienne et quʼune régulation hygrométrique saura être le gage dʼune plus belle réussite dʼ éclosion.
Prenons un cas dʼécole “à moindre coût”:
Vous êtes équipé dʼune couveuse premier prix pour abriter une vingtaine dʼoeufs. Bien souvent ce dispositif est doté de clayettes que vous positionnerez en fonction de la grosseur des œufs.
-Il vous faudra matin et soir ne pas oublier le “retournement”, souvent possible par lʼaction dʼune tirette sur le coté, afin de permettre le retournement des oeufs en un même temps et même mouvement. Agissez fermement mais délicatement.
-Il vous faudra surveiller le niveau dʼeau et le rétablir le cas échéant.
-Au 19iéme jour dʼincubation; Ne plus retourner les œufs ! Augmenter l’hydrométrie, retirer les clayettes en vous assurant que vos premiers nés n’auront pas accès au bac dʼeau au risque de se noyer.
Patienter 2 jours. Mais il se peut quʼil y est des “prématurés” comme des “retardataires »…
Agissez au mieux, en fonction. Un poussin ne sʼalimentera quʼau bout du deuxième jour de sa vie.
Mais si la tâche vous paraît laborieuse, ou nébuleuse… que faire pour bien faire ? Alors choisissez de ne pas intervenir et éviter dʼouvrir la couveuse pendant le temps dʼéclosion.
Une fois vos poussins “secs”, il vous faudra les mettre sous lampe chauffante à lʼabri des courants dʼair. Donner de lʼeau claire et de lʼaliment “miette poussin”.
bon élevage,
tous à vos petits Kouaks !
Choisir ses oeufs… pour mettre dans la Kouakouveuse. conseil élémentaire
Il vous faudra choisir des œufs de forme harmonieuse : 35 Gr idéalement, cʼest le standard.
Dʼune coquille à lʼaspect le plus régulier possible… et propre!
Si vos œufs sont sales, brosser-les doucement pour éliminer les salissures, évitez de les laver à lʼeau ! Cela rendrait la coquille démunie de toutes ses défenses immunitaires naturelles contre les bactéries.
Vous les aurez préalablement sélectionnés:
– Ni trop gros, ni trop petits.
– Ni trop pointus, ni trop ronds.
– Ne pas mettre en couveuse des œufs du jour… ni plus tard que 15 jours.
– les avoir stockés dans une boite à œufs coté pointu au premier jour.
– Les avoir retournés deux fois par jour, matin et soir. (en retournant délicatement la dite boite)
– Stockés à lʼabri du soleil, du froid…. à température constante.
Une fois que toutes ces conditions idéales sont réunies… mettez en couveuse, les Tiʼkouaks apparaîtront dans 21 jours !